timbre contraceptif
- Domaines
-
- pharmacologiepharmacie
- médecineplanification familiale
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif transdermique à base de contraceptifs combinés diffusant quotidiennement, à dose fixe, de la norelgestromine (progestatif) et de l'éthinylœstradiol (œstrogène) dans la circulation systémique.
Notes :
La fécondation ne peut avoir lieu, car le timbre contraceptif empêche les ovaires de libérer un ovule et épaissit la glaire cervicale, ce qui rend plus difficile la pénétration du sperme dans l'utérus.
Le timbre contraceptif est carré, fin et souple. Il s'applique sur une partie du corps sans pilosité (haut du bras, fesse, abdomen, haut du torse, à l'exception des seins). Chaque timbre doit demeurer en place pendant sept jours au terme desquels on retire le timbre pour en appliquer un nouveau. L'application du timbre se fait une fois par semaine, toujours le même jour, pendant trois semaines consécutives. On ne porte aucun timbre la quatrième semaine (semaine où la menstruation se déclenche), puis le cycle recommence.
Terme privilégié :
- timbre contraceptif n. m.
Terme déconseillé :
- patch contraceptif
-
L'expression patch contraceptif, où patch est un emprunt intégral à l'anglais, est à remplacer par le terme français timbre contraceptif.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- contraceptive patch
- birth control patch