contrat à terme sur marchandises
- Domaines
-
- financebourse
- financecontrat à terme standardisé
- Dernière mise à jour
Définition :
Contrat à terme négocié sur un marché organisé, dont le sous-jacent est une marchandise, dont une certaine quantité est achetée ou vendue à un prix convenu pour livraison à une date ultérieure fixée d'avance.
Notes :
Par exemple, une entreprise qui prévoit une baisse des prix peut vendre sur un marché à terme des marchandises non détenues en stock ni achetées à terme, dans l'espoir de pouvoir acheter plus tard à meilleur prix les marchandises à livrer.
Le contrat à terme sur marchandises est un contrat standardisé, dont les modalités sont fixées par une bourse; il se distingue du contrat à terme de gré à gré (forward) dont les conditions sur mesure sont négociées directement entre les parties au contrat. Dans la majorité des cas, il y a dénouement avant l'échéance, sans qu'il y ait livraison du sous-jacent. Ses conditions standardisées rendent le contrat à terme standardisé facilement négociable sur un marché organisé.
Sur les marchés à terme de marchandises (commodity futures market), on trouve une variété de contrats à terme standardisés : les contrats à terme sur denrées (agricultural futures), dont le sous-jacent est par exemple une céréale ou un autre produit extrait d'une plante, ou encore une viande, un crustacé ou un produit laitier; les contrats à terme sur bétail (livestock futures), dont le sous-jacent est du bétail sur pied, notamment bovin, ovin ou porcin; les contrats à terme sur métaux (metals futures), dont le sous-jacent est par exemple l'or, l'argent, le cuivre ou le platine; les contrats à terme sur produits forestiers (forest products futures), dont le sous-jacent est par exemple le panneau de particules; les contrats à terme sur produits énergétiques (energy futures), dont le sous-jacent est par exemple le gaz naturel, l'électricité, l'essence, le propane, le mazout ou un autre produit pétrolier.
Cette notion est à comparer avec celle de « contrat à terme sur instrument financier » (financial futures).
Termes privilégiés :
- contrat à terme sur marchandises n. m.
- contrat à terme standardisé sur marchandises n. m.
- contrat à terme boursier sur marchandises n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- commodity futures
- commodity future
- commodity futures contract