stress thermique
- Domaines
-
- médecinephysiologie
- médecinemédecine vétérinaire
- botanique
- Dernière mise à jour
Définition :
Stress causé par l'incapacité d'un organisme à préserver son homéostasie en raison d'une élévation ou d'une diminution de sa température interne, qui résulte le plus souvent de l'exposition à des conditions environnementales extrêmes et qui affecte tant les humains que les animaux et les végétaux.
Note :
Le stress thermique peut avoir un grand nombre de conséquences néfastes, la plus grave étant la mort. Chez l'humain, il peut notamment entraîner une diminution de la vigilance ou une syncope. Chez les animaux, le stress thermique peut entre autres causer une diminution de l'immunité et de la fertilité; chez les végétaux, il peut occasionner une fermeture des stomates et une diminution de la photosynthèse, par exemple.
Terme privilégié :
- stress thermique n. m.
-
On parlera plus spécifiquement de stress dû à la chaleur ou de stress de chaleur (en anglais heat stress) lorsque le stress thermique est causé par une élévation de la température interne, et de stress dû au froid ou de stress de froid (en anglais cold stress) lorsqu'il est causé par une diminution de cette température.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- thermal stress