évaluation de la chaîne de valeur
- Domaine
-
- gestiongestion des opérations et de la production
- Dernière mise à jour
Définition :
Évaluation de la valeur apportée par toutes les activités et fonctions de l'entreprise, les activités de production et de commercialisation ainsi que les activités de soutien.
Note :
Le concept de « chaîne de valeur » désigne l'ensemble des activités d'une entreprise, depuis la conception du produit jusqu'à son lancement. On considère, d'une part, les activités principales (logistique interne, logistique externe, vente et services) qui s'inscrivent dans le processus de production et, d'autre part, les activités de soutien (infrastructures de l'entreprise, gestion des ressources humaines, développement technologique, approvisionnements) qui servent d'appui aux activités principales. Toutes ces activités sont créatrices de valeur et concourent au ratio de marge bénéficiaire de l'entreprise. De plus, on peut déceler dans la chaîne de valeur les activités avec valeur ajoutée et celles sans valeur ajoutée, qui indiquent le potentiel d'amélioration de l'entreprise. C'est en portant un jugement critique sur les activités de l'entreprise et en se servant de la chaîne de valeur comme outil de découpage et d'analyse de toutes les activités de l'entreprise qu'on peut repérer les avantages et les inconvénients en ce qui a trait aux coûts et aux sources présentes ou potentielles de différenciation.
Terme privilégié :
- évaluation de la chaîne de valeur n. f.
-
Le mot chaîne peut aussi s'écrire chaine en vertu des rectifications de l'orthographe (évaluation de la chaine de valeur).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- value stream assessment
- VSA
- value-stream assessment
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Terme :
- evaluación de la cadena de valor n. f.