responsabilisation
- Domaines
-
- gestiongestion axée sur les résultats
- administration publiqueprestation de services
- Dernière mise à jour
Définition :
Principe de gestion qui, tout en accordant au gestionnaire une plus grande latitude dans l'exercice de ses fonctions, lui impose le devoir de rendre des comptes sur la façon dont il s'est acquitté de ses responsabilités ainsi que sur les mesures prises pour régler les problèmes et pour s'assurer qu'ils ne se reproduiront plus.
Terme privilégié :
- responsabilisation n. f.
-
Ce concept diffère de celui de « responsabilité » qui est l'obligation d'agir. Par ailleurs, il ne faut pas confondre les termes responsabilisation et obligation de rendre compte que certains auteurs considèrent comme des synonymes. L'obligation de rendre compte exclut les conséquences personnelles qui font partie de la responsabilisation et elle ne fait référence qu'au devoir d'informer et d'expliquer.
Terme déconseillé :
- imputabilité
-
Le terme imputabilité est parfois employé au Canada comme traduction de accountability au sens de « responsabilisation ». En français, seules des choses comme une action blâmable ou une dépense budgétaire sont imputables. Le terme imputabilité désigne en fait la possibilité de considérer une faute ou une infraction comme attribuable, du point de vue matériel et moral, à une personne donnée. On parle donc d'imputabilité d'un délit à une personne, mais non d'imputabilité d'une personne.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- accountability