orthopoxvirose simienne
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- biologievirologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Zoonose causée par un virus de la famille des poxviridés, endémique en Afrique de l'Ouest et centrale, et dont le tableau clinique évoque celui de la variole.
Note :
Cette maladie, présente d'abord chez des rongeurs et des primates africains, est transmissible accidentellement à l'homme par griffures, par morsures ou par contacts avec le sang. Elle se manifeste notamment par de la fièvre, des maux de tête, une grande fatigue, des courbatures et par l'apparition d'importantes lésions cutanées. Elle se transmet de personne à personne par touchers directs et par gouttelettes. Sporadiquement, depuis les années 1970, des éclosions sont observées chez l'humain.
Termes privilégiés :
- orthopoxvirose simienne n. f.
- variole simienne n. f.
- variole du singe n. f.
-
Le qualificatif simienne ou le complément du singe se réfèrent aux primates qui ont été reconnus comme étant les premiers porteurs du virus et vecteurs de sa transmission à l'humain.
Terme utilisé dans certains contextes :
- mpox n. f.
-
L'Organisation mondiale de la santé a suggéré, en novembre 2022, d'utiliser la forme créée mpox dans toutes les langues, dans un souci d'offrir une dénomination universelle pour faire référence à cette maladie. Cette forme, issue de la désignation anglaise monkeypox, tend à se répandre auprès des spécialistes, notamment au Québec et en France.
Terme déconseillé :
- monkeypox
-
L'emploi de l'emprunt intégral à l'anglais monkeypox est déconseillé. En effet, il est formé de deux noms anglais et ne s'intègre pas aisément au français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- monkeypox
- mpox
Le terme mpox (forme abrégée de monkeypox) est la dénomination retenue en anglais par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).