journée normale de travail
- Domaine
-
- travaildurée du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Journée de travail dont la durée est conforme à un règlement, à la convention collective du salarié ou à une décision de l'employeur.
Notes :
Au Québec, la Loi sur les normes du travail ne précise pas la durée d'une journée normale de travail. L'employeur peut donc définir lui-même la durée d'une telle journée en fonction de la durée de la semaine normale de travail qui, elle, est fixée par la Loi.
Dans certains cas, le salarié doit respecter un horaire de travail précis lors d'une journée normale de travail.
Termes privilégiés :
- journée normale de travail n. f.
- journée de travail normale n. f.
Termes déconseillés :
- journée régulière de travail
- journée de travail régulière
-
En français, l'emploi de l'adjectif régulier au sens de « normal » est un calque sémantique de l'anglais regular. On doit donc éviter d'utiliser les expressions journée régulière de travail et journée de travail régulière pour désigner ce concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- normal workday
- normal work day
- normal working day
- regular workday
- regular work day
- regular working day
- standard workday