tomodensitomètre crânien
- Domaine
-
- médecinetomodensitométrie
- Dernière mise à jour
Définition :
Tomodensitomètre conçu pour pratiquer des examens internes du crâne.
Note :
Le tomodensitomètre crânien a été le tout premier appareil de ce type mis en usage en 1971. Il avait été fabriqué par la société Electrical Musical Instruments. Cet appareil n'est plus utilisé au Québec, depuis l'arrivée des tomodensitomètres pour corps entier.
Termes privilégiés :
- tomodensitomètre crânien n. m.
- tomodensitomètre pour crâne n. m.
Termes déconseillés :
- neuroscanner
- scanner cérébral
- scanographe crânien
- scanographe cérébral
-
Au Québec, l'Office québécois de la langue française, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a uniformisé, en 1997, la terminologie relative aux équipements d'imagerie médicale de pointe utilisés dans les établissements de santé. Dans ce contexte, les termes français composés avec la racine -scan- n'ont pas été retenus parce qu'ils ont été considérés comme des calques de l'anglais pouvant nuire à l'utilisation des termes français déjà existants et répandus en milieu clinique. Pour ces raisons, les termes neuroscanner, scanner cérébral, scanographe crânien et scanographe cérébral sont à éviter en français.
L'adjectif français cérébral ne peut être retenu comme déterminant de ce tomodensitomètre, car il possède un sens beaucoup plus restrictif se référant au cerveau uniquement, tandis que l'adjectif crânien englobe tout l'encéphale, soit le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral.
Traductions
-
anglais
Auteurs : Office québécois de la langue française,
Labomediterm,Termes :
- head computed tomography scanner
- computed tomography head scanner
- CT head scanner
Termes associés :
- head scanner critiqué
- brain scanner critiqué
Les termes head scanner et brain scanner ne se réfèrent pas à la tomodensitométrie, car, en imagerie médicale, le mot scanner doit être accompagné d'un déterminant ou d'un adjectif qui spécifie à quelle méthode d'imagerie il se réfère, comme dans les syntagmes suivants : computed tomography scanner, équivalent anglais du terme français tomodensitomètre, magnetic resonance imaging scanner pour appareil d'imagerie par résonance magnétique, radionuclide scanner pour scintigraphe, positron emission tomography scanner pour tomographe par émission de positons et ultrasonic scanner, ce dernier terme anglais étant de moins en moins utilisé comme équivalent du terme français échographe.