ligne de piquetage
- Domaine
-
- travailconflit du travail
- Dernière mise à jour
Définition :
Groupe de salariés qui manifestent, en allant et venant aux abords d'un établissement, dans le but de faire connaître leurs revendications et de convaincre les autres employés, les clients et les fournisseurs qui doivent franchir ce barrage symbolique de les appuyer.
Note :
La mise en place d'une ligne de piquetage est légale. Cependant, ce moyen d'action peut être interdit ou restreint par les tribunaux si les manifestants tentent d'intimider les employés qui veulent franchir cette ligne ou d'empêcher l'accès des clients ou des fournisseurs à l'établissement.
Termes privilégiés :
- ligne de piquetage n. f. Québec/Canada
- piquet de grève n. m.
-
Piquet de grève est le terme utilisé généralement dans la francophonie. Au Québec, on a aussi recours, plus couramment, à l'appellation ligne de piquetage qui s'inscrit dans la famille lexicale piquetage, piqueter, piqueteur, termes propres au français québécois dans le domaine des relations du travail. En outre, le mot ligne y est employé dans son sens tout à fait français, soit celui de « suite alignée de personnes placées côte à côte ».
Au pluriel, on écrira : des lignes de piquetage, des piquets de grève.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- picket line