incitation
- Domaine
-
- économie
Définition :
Moyen de provoquer chez des agents de l'économie un comportement jugé souhaitable par les responsables de la politique économique.
Notes :
L'évolution économique d'un pays ne peut plus, à l'évidence, être abandonnée aux prétendus mécanismes spontanés de la concurrence ou du libéralisme classique, respectés par un laissez-faire des autorités responsables de l'économie et de la monnaie. Au nombre des interventions qu'elles sont amenées à effectuer, on peut qualifier d'incitations celles qui ont pour objet de persuader les agents économiques d'adopter des attitudes, d'effectuer des anticipations ou de prendre des décisions considérées comme conformes à la politique économique générale souhaitée. Elles peuvent avoir pour objet de localiser l'économie, de la convertir, de lui faire adopter un rythme différent, de modifier ses équilibres, etc.
Les incitations, destinées à rectifier le jeu spontané de l'économie ou du marché, agissent sur les conditions des décisions et tendent à modifier la balance des avantages et inconvénients de ces décisions telle qu'elle résulterait de l'état des forces économiques en l'absence de toute intervention.
Certaines de ces incitations sont purement psychologiques ou politiques (discours, déclarations, conférences de presse, campagnes, etc.) mais la plupart sont d'ordre financier. Parmi elles on peut citer les disposition fiscales (exonération d'impôts ou de taxes), les aides et subventions, les primes, les garanties aux emprunteurs pour le financement de certaines activités, les emprunts avec bonifications d'intérêt.
Terme :
- incitation n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Bernard, Yves,Terme :
- incentive