honorable
- Domaines
-
- politique
- appellation de personnetitre et fonction
- Dernière mise à jour
Définition :
[Canada] Titre honorifique employé devant le nom de personnes occupant ou ayant occupé certaines fonctions officielles.
Note :
Selon le protocole du gouvernement du Canada, les personnes suivantes peuvent porter le titre honorable : le lieutenant-gouverneur de chaque province, les membres du Conseil privé du Canada (ce qui inclut les ministres anciens et actuels du gouvernement fédéral), les sénateurs, le président de la Chambre des communes, le commissaire de chaque territoire, les juges de différentes cours, les présidents des assemblées législatives ainsi que les membres du Conseil exécutif de chaque province et territoire. Suivant les fonctions occupées, les personnes peuvent porter ce titre à vie (c'est le cas par exemple des membres du Conseil privé) ou uniquement pendant la durée de leurs fonctions.
Termes privilégiés :
- honorable adj.
- hon.
-
En français, c'est sous l'influence de l'anglais (qui l'a lui-même emprunté à l'ancien français honorable) qu'on utilise cette appellation comme titre honorifique. Toutefois, cet usage n'a plus cours dans le vocabulaire parlementaire du Québec, où l'on emploie plutôt les titres monsieur et madame devant le nom des élus et élues. On dira donc, par exemple : L'allocution a été prononcée par Mme Pierrette Royer, ministre de l'Éducation.
Le titre honorable s'écrit avec une minuscule initiale, et il est suivi des prénom et nom de la personne. On écrira, par exemple : C'est l'honorable Louis Therrien, lieutenant-gouverneur du Québec, qui présidera la cérémonie.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Honourable
- Hon.
- Honorable
Dans le monde anglo-saxon, on emploie Honourable (avec une majuscule initiale dans ce cas) comme terme de déférence, notamment devant le nom des représentants du peuple et de divers magistrats, et comme titre de civilité devant le nom de certains nobles en Grande-Bretagne.