absence épileptique
- Domaine
-
- médecineneurologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Atténuation ou suspension très brève des fonctions psychiques supérieures survenant lors de certaines décharges épileptiques généralisées.
Note :
Il existe divers types d'absences épileptiques : simple, complexe, typique et atypique. L'absence est dite simple lorsqu'elle constitue le seul symptôme de la décharge épileptique; lorsque d'autres symptômes (chute, convulsions, par exemple) sont présents, l'absence est alors dite complexe. L'examen électroencéphalographique permet en outre de distinguer, selon l'aspect des pointes-ondes durant l'accès, l'absence typique et l'absence atypique. Enfin, il faut noter que les deux qualificatifs simple et complexe peuvent s'appliquer aussi bien à l'absence typique qu'à l'absence atypique.
Termes privilégiés :
- absence épileptique n. f.
- absence n. f.
-
Au départ, le terme français absence était utilisé de façon très générale pour désigner, au sens d'« absence d'esprit », toute distraction ou perte de mémoire ou de connaissance d'origines diverses. Par la suite, le terme a progressivement acquis une signification médicale, étant surtout employé dans les contextes où il était question de pertes de connaissance, et plus particulièrement de celles qui caractérisent les syncopes. Enfin, depuis le milieu du XIXe siècle, l'utilisation du terme s'est encore restreinte pour désigner exclusivement les brefs épisodes de perte de conscience qui se produisent au cours des décharges épileptiques généralisées. Dans cette dernière acception, qui est celle qui est retenue aujourd'hui, absence est la forme raccourcie de absence épileptique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- epileptic absence
- absence