création d'entreprise
- Domaines
-
- économie
- gestioncréation d'entreprise
- Dernière mise à jour
Définition :
Activité qui consiste à mettre sur pied des entreprises en usant de diverses ressources afin de répondre aux demandes de clients dans une économie de marché par la conception, la production, la commercialisation ou l'échange de biens, ou par la fourniture de services.
Notes :
Les ressources qui sont mises en œuvre lors de la création d'une entreprise sont d'ordre humain, juridique, intellectuel, commercial, matériel, financier, stratégique et technologique.
La création d'entreprise peut être le fait d'une seule personne ou d'un groupe.
Il ne faut pas confondre l'entrepreneuriat avec l'innovation, le portage de projets innovants, la mentalité d'entrepreneur, les qualités d'entrepreneur, l'esprit d'entreprise, l'esprit de création d'entreprise, l'esprit d'innovation, la capacité de passer à l'action, la culture d'esprit d'entreprise, la culture de création d'entreprise. Il ne faut pas confondre non plus l'entrepreneuriat avec la création de richesse par la création d'entreprise, la création de richesse par l'innovation, la création d'emploi par la création d'entreprise.
Termes privilégiés :
- création d'entreprise n. f.
- entrepreneuriat n. m.
- fondation d'entreprise n. f.
- ouverture d'entreprise n. f.
-
Entreprise, dans création d'entreprise, fondation d'entreprise et ouverture d'entreprise, fait généralement référence à l'entreprise commerciale à but lucratif.
Le terme entreprise, dans création d'entreprise, fondation d'entreprise et ouverture d'entreprise, peut être employé au singulier comme au pluriel. Le singulier est alors dit singulier générique ou singulier collectif, puisqu'il a la même valeur qu'un pluriel. Le singulier évoque le concept dans une plus grande généralité.
Bien que, dans son sens premier, le terme entrepreneuriat désigne le concept de « fonction de créateur d'entreprise d'une personne », il est maintenant surtout utilisé pour désigner la création d'entreprise elle-même, par extension de sens.
Termes déconseillés :
- entrepreneurship
- entreprenorat
- entreprenariat
-
Le terme entrepreneurship est un emprunt intégral à l'anglais qui n'est pas acceptable parce qu'il ne s'inscrit pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec.
La variante entreprenorat est formée sur le modèle des dérivés des termes qui se terminent en -eur qui proviennent d'anciennes formations savantes en -or comme rectorat de recteur (en latin, rector), doctorat de docteur (en latin, doctor). Entreprenorat est déconseillé, car le terme entrepreneur, qui est un dérivé du verbe entreprendre, ne provient pas d'une ancienne forme savante en -or.
La variante entreprenariat est formée avec le suffixe -ariat, sur le modèle des dérivés des termes qui se terminent en -aire comme secrétariat de secrétaire, notariat de notaire, partenariat de partenaire. Entreprenariat est déconseillé, car la forme entreprenaire est inexistante.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- entrepreneurship
- business creation
- creation of enterprises
- business venture creation
- new venture creation
- new business venture creation
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Termes :
- creación de empresas n. f.
- proceso de creación de empresas n. m.
-
portugais
Auteur : Observatoire de néologismes du portugais brésilien,Terme :
- criação de empresa s. f.