foule éclair
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- sociologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Rassemblement social créé à l'initiative d'un internaute anonyme, qui invite des dizaines d'autres internautes à se rassembler en un lieu physique précis, à un moment déterminé, et à exécuter tous ensemble un scénario comique, voire absurde, déjà élaboré, puis à se disperser dans toutes les directions, quelques secondes plus tard.
Notes :
Par exemple, deux cents personnes se sont rassemblées à Central Park, à proximité du Musée d'histoire naturelle, et, à la seconde convenue, elles se sont mises à imiter des cris d'oiseaux et le chant du coq, puis elles ont crié le mot nature juste avant de se disperser.
Ce mouvement, né à New York, s'est répandu dans les grandes villes du monde. Il vise à rompre la monotonie tout en permettant à des gens qui ne se connaissent pas de participer à une activité marginale commune.
Termes privilégiés :
- foule éclair n. f.
- mobilisation éclair n. f.
- rassemblement éclair n. m.
-
Le terme foule éclair, calque de l'anglais flash mob, est acceptable en français, car il comble une lacune lexicale et parce qu'il est tout à fait adapté, sur le plan morphologique, au système de cette langue.
Au pluriel, les graphies avec s ou sans s au mot éclair sont correctes. Voir, à ce sujet, l'article Accord en nombre du complément du nom éclair de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- flash mob