modèle de référence TCP/IP
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Modèle de référence utilisé pour le développement d'applications à caractère réseau et basé sur la distribution, en quatre grandes couches logicielles, des protocoles de communication définissant les conditions nécessaires à la transmission des informations entre les réseaux.
Notes :
Les quatre couches qui caractérisent le modèle TCP/IP (et qui correspondent chacune à une tâche à accomplir dans le processus de transmission des données) sont les couches Accès réseau (couche 1), Internet (couche 2), Transport (couche 3) et Application (couche 4). Ainsi, lors d'une communication, les données sont transmises de la couche 4 vers la couche 1, lorsqu'elles sont émises sur le réseau, et de la couche 1 vers la couche 4, lorsqu'il s'agit d'une réception.
Malgré l'existence du modèle OSI, normalisé par l'ISO (et qui comporte sept couches), c'est le modèle TCP/IP, originellement développé par l'agence DARPA, une unité du ministère de la Défense américaine, qui a été adopté comme norme de facto pour le réseau Internet, à cause de sa disponibilité et de sa robustesse.
Termes privilégiés :
- modèle de référence TCP/IP n. m.
- modèle TCP/IP n. m.
- TCP/IP n. m.
-
Le sigle TCP/IP est utilisé indifféremment pour désigner le modèle de référence et la suite de protocoles.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- TCP/IP model
- TCP/IP
Le sigle TCP/IP est utilisé indifféremment pour désigner le modèle de référence, la famille de protocoles et la norme de facto.