analyser par balayage
- Domaine
-
- médecineexamens de laboratoire
- Dernière mise à jour
Définition :
Analyser in vitro, dans un but diagnostique ou de recherche, un tissu ou un liquide physiologique en utilisant le principe de fonctionnement par balayage propre à certains équipements d'examens de laboratoire.
Note :
Les équipements d'examens de laboratoire peuvent être assistés ou non par un ordinateur, et les résultats ou les images peuvent être numériques ou non.
Terme privilégié :
- analyser par balayage v. tr.
Terme déconseillé :
- scanner
-
Au Québec, l'Office québécois de la langue française, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, a uniformisé, en 1997, la terminologie relative aux équipements médicaux utilisés dans les établissements de santé. Dans ce contexte, les termes français composés avec la racine -scan- n'ont pas été retenus parce qu'ils ont été considérés comme des calques de l'anglais pouvant nuire à l'utilisation des termes français déjà existants et répandus en milieu clinique. Le verbe scanner est donc déconseillé en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- scan
Le verbe anglais to scan a un sens très général qui englobe toutes les méthodes et les techniques spécifiques d'investigation fonctionnant par balayage et permettant d'obtenir un diagnostic par des examens de laboratoire d'analyses médicales.