prothèse auditive
- Domaine
-
- médecineaudiologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Aide auditive qui vise à améliorer ou à réhabiliter un déficit auditif en amplifiant le stimulus sonore à son arrivée à l'oreille.
Note :
La prothèse auditive est généralement portée sur l'oreille ou dissimulée à l'intérieur de l'oreille. La technologie de miniaturisation des appareils électroniques rend les prothèses auditives de plus en plus confortables et discrètes.
Termes privilégiés :
- prothèse auditive n. f.
- appareil de correction auditive n. m.
- prothèse acoustique n. f.
- appareil auditif n. m.
- audioprothèse n. f.
-
Le terme prothèse auditive est parfois critiqué en français en raison du fait que l'on attribue généralement à prothèse le sens restrictif d'« appareil de remplacement » (dans des syntagmes comme prothèse oculaire et prothèse mammaire, par exemple). Or, le terme prothèse peut également prendre le sens de « dispositif permettant de restaurer une fonction compromise » rendant ainsi l'emploi de prothèse auditive tout à fait acceptable en français. Le terme est par ailleurs très bien implanté dans cette langue.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- hearing aid
- acoustic prosthesis
- audioprosthesis
Le terme anglais hearing aid est employé indifféremment pour désigner précisément la prothèse auditive et, de façon plus générale, l'aide auditive.