système PACS
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- informatiquetraitement de l'image
- médecineimagerie médicale
- Dernière mise à jour
Définition :
Système informatique organisé en réseau, qui permet d'assurer la saisie, la numérisation, la transmission (intra et interétablissement), l'affichage, le traitement, l'analyse et l'archivage d'images médicales numériques provenant de multiples techniques d'imagerie diagnostique.
Notes :
Un système PACS permet aux hôpitaux, cliniques et autres établissements de santé de partager, gérer et protéger les images médicales de leurs patients. Il fournit aux médecins et aux équipes médicales une infrastructure permettant de consulter et de partager les informations des patients au travers d'un réseau et de les stocker en toute sécurité. Il offre la possibilité de rationaliser le processus d'imagerie médicale, de sorte qu'il permet d'établir un diagnostic et de traiter les patients avec plus de rapidité et d'efficacité, indépendamment de l'endroit où ils se trouvent.
Pour un service de radiologie, les avantages possibles d'un système PACS sont nombreux : diminution du temps de transfert, augmentation de la vitesse de lecture diagnostique, diminution du nombre d'images perdues, augmentation du volume de patients examinés et diminution du nombre d'images rejetées et de reprises d'examens.
Termes privilégiés :
- système PACS n. m.
- système d'archivage et de transmission d'images n. m.
- système d'archivage et de transmission des images n. m.
- PACS n. m.
-
Le sigle anglais PACS est très utilisé en français.
Dans le présent contexte, le terme anglais communication (dans Picture Archiving and Communication System) sera rendu en français par le mot transmission. On fait ici référence à une transmission des images et non à une communication des images.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Picture Archiving and Communication System
- PACS
- PACS System