comble
- Domaine
-
- industrie de la constructionarchitecture
- Dernière mise à jour
Définition :
Espace qui se trouve dans le faîte d'un bâtiment, entre le toit et le plafond du dernier étage.
Note :
Les combles sont dits perdus (ou faux combles) quand ils ne sont pas habitables; et aménageables (ou habitables) quand le plancher est suffisamment solide et que la station verticale est possible. Ils peuvent alors servir de grenier, de resserre, de logement.
Termes privilégiés :
- comble n. m.
- entretoit n. m. Québec/Canada
-
En ce sens, comble est le plus souvent utilisé au pluriel : des combles aménageables.
Entretoit est un terme employé essentiellement au Québec, et cela, sans réticences, y compris dans les sources spécialisées. Son étymologie est difficile à établir. Même si les combles ne sont pas à proprement parler un « espace entre deux toits », on peut penser que les deux versants du toit peuvent expliquer cette vision des choses. Le terme pourrait aussi découler du sens de « plafond » que possède toit, comme avec le toit d'une galerie de mine. Les réserves déjà émises sur l'usage de ce terme n'ont plus lieu d'être.
Terme utilisé dans certains contextes :
- vide sous toit n. m. langue courante
-
Le terme vide sous toit, d'emploi peu fréquent dans les sources spécialisées, est acceptable. En effet, dans le domaine de la construction, on appelle vide tout espace qui, dans un bâtiment, n'est pas occupé par des matériaux de construction; et ce vide se trouve bien sous le toit dans le cas des combles.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- attic space
- roof space
- roof void
- attic