grand média
- Domaine
-
- publicité
- Dernière mise à jour
Définition :
Média considéré comme l'un des principaux moyens de communication permettant la diffusion des messages publicitaires d'un annonceur à son public cible.
Note :
Les cinq grands médias publicitaires sont la presse, la télévision, l'affichage (publicité extérieure), la radio et le cinéma. À ces grands médias traditionnels, certains ajoutent dorénavant l'Internet.
Terme privilégié :
- grand média n. m.
-
En français, dans le terme grand média, le mot média, qui prend un accent aigu, est un nom singulier qui s'écrit médias au pluriel (grands médias), alors qu'en anglais, selon l'usage emprunté au latin, on utilise plutôt la forme media au pluriel (major media) et la forme medium au singulier (major medium), bien qu'on utilise aussi media comme nom singulier, un emploi qui est moins courant et qui est critiqué.
La forme du singulier grand média est d'usage moins courant que la forme plurielle grands médias.
Terme déconseillé :
- grand médium
-
Le terme grand médium est inapproprié en français parce que celui-ci n'a pas retenu, comme l'a fait l'anglais, le modèle latin qui oppose la forme du singulier medium à celle du pluriel media. De plus, le mot médium a déjà plusieurs significations en français, dont celle de « personne dont on pense qu'elle peut servir d'intermédiaire entre le monde des vivants et celui des esprits des personnes défuntes ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- major medium
La forme du singulier major medium est d'usage moins courant que la forme plurielle major media.