sterne pierregarin
- Domaine
-
- zoologieornithologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Oiseau aquatique palmipède, de l'ordre des charadriiformes et de la famille des Laridae, dont le plumage est blanc et gris, la calotte entièrement noire jusqu'aux yeux et le bec rouge orangé à pointe noire.
Note :
La sterne pierregarin hiberne sur les rives du golfe du Mexique et du sud de la Floride, jusqu'en Amérique centrale. Au début de chaque printemps, les colonies reviennent occuper leurs aires de nidification de l'hémisphère Nord. Dans le golfe du Saint-Laurent, les plus grosses concentrations de sternes pierregarins se trouvent dans l'archipel de Mingan, aux Îles-de la-Madeleine et dans la zone comprise entre l'île à la Brume et les îles Sainte-Marie. On en trouve très peu dans l'estuaire du Saint-laurent.
Termes privilégiés :
- sterne pierregarin n. f.
- sterne commune n. f.
- hirondelle de mer n. f.
- esterlet n. m. Québec/Canada
- esterlais n. m. Québec/Canada
- estorlet n. m. Québec/Canada
- isterlet n. m. Québec/Canada
- istorlet n. m. Québec/Canada
-
L'appellation sterne pierregarin a été adoptée en 1993 par la Commission internationale des noms français des oiseaux.
Les termes sterne commune et hirondelle de mer sont toutefois restés usuels.
Le vol rapide et gracieux de cet oiseau évoque celui de l'hirondelle. Cette caractéristique lui a valu le nom usuel d'hirondelle de mer.
L'appellation esterlet serait une forme ancienne issue du terme étélet attesté en Normandie au XVIe siècle. Dans son édition de 1762, le Dictionnaire de l'Académie française ne faisait pas référence aux racines normandes et définissait le terme comme suit : « oiseau aquatique de la Côte d'Acadie ». Le terme figure de nouveau dans l'édition de 1798, mais n'est plus attesté dans les éditions subséquentes du dictionnaire.
Le terme esterlet et ses variantes estorlet, esterlais, isterlet et istorlet sont d'un usage beaucoup moins courant et particulier au français du Canada, notamment au français acadien.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- common tern
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Sterna hirundo