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cheminement particulier de formation

Domaines
  1. éducationadaptation scolaire
  2. éducationenseignement secondaire
Auteur
Ministère de l'Éducation du Québec, 2004
  • Accéder à la fiche en anglais : individualized path for learning

Définition :

Mode d'organisation de l'enseignement destiné aux élèves qui ne peuvent être intégrés à l'enseignement ordinaire ou qui ont besoin de mesures d'aide particulières.

Note :

Au secondaire, le cheminement particulier de formation peut être de deux types : temporaire ou continu. Le cheminement particulier de formation de type temporaire, mis en place au premier cycle du secondaire, vise l'intégration de l'élève dans la classe ordinaire. Le cheminement particulier de type continu est destiné aux élèves qui, dès leur entrée au secondaire ou au cours de leur formation, présentent un retard scolaire trop important pour être intégrés dans une classe ordinaire. Quant au cheminement particulier de type continu qui est axé sur l'insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ), il est destiné aux élèves âgés d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année où commence le cheminement et qui n'ont obtenu aucune unité de deuxième secondaire. Sur le modèle de l'alternance travail-études, il permet de faire l'expérience de fonctions de travail dans des métiers non spécialisés.

Terme :

cheminement particulier de formation n. m.

La forme abrégée cheminement particulier est courante.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Ministère de l'Éducation du Québec, 2004

    Terme :

    1. individualized path for learning

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