compétence
- Domaine
-
- éducationenseignement et apprentissage
Définition :
Savoir-agir résultant de la mobilisation et de l'utilisation efficaces d'un ensemble de ressources internes ou externes dans des situations authentiques d'apprentissage ou dans un contexte professionnel.
Notes :
La compétence est complexe en ce sens qu'elle est plus qu'une somme de composantes; elle doit donc être évaluée globalement. Elle est aussi évolutive, car elle se développe avec le temps, à l'intérieur comme à l'extérieur du cadre scolaire.
Par ressources internes, on entend notamment les acquis scolaires de la personne, ses connaissances, ses attitudes, ses capacités, ses habiletés, ses champs d'intérêt. Quant aux ressources externes, il peut s'agir, par exemple, des services pédagogiques offerts par un enseignant ou une personne-ressource, de l'aide fournie par un pair, de l'utilisation de sources documentaires.
En formation professionnelle et technique, la compétence fait référence à un ensemble intégré de connaissances, d'habiletés, de perceptions et d'attitudes permettant d'exercer correctement une fonction ou une tâche liée au métier choisi.
En formation préuniversitaire, la compétence repose sur des connaissances, des habiletés, des perceptions et des attitudes permettant de réussir des études universitaires dans le domaine visé.
En formation générale des adultes, la compétence fait référence à un ensemble intégré de connaissances, d'habiletés, de perceptions et d'attitudes permettant de faire face à une famille de situations de vie.
Terme :
- compétence n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Ministère de l'Éducation du Québec,Terme :
- competence