commerce de prêt sur gage
- Domaines
-
- financecrédit
- commerceachat et vente
- entrepriseentreprise commerciale
- Dernière mise à jour
Définition :
Entreprise commerciale qui accorde des prêts moyennant la remise en gage de biens qu'elle gardera en sa possession ou vendra si l'emprunteur ne respecte pas son engagement de rembourser dans le délai fixé.
Notes :
En Europe, les premiers établissements de prêt sur gage, appelés banques publiques de prêts sur nantissement ont été fondés pour aider les plus pauvres à la merci des pouvoirs des usuriers. L'Église a ensuite repris à son compte cette œuvre en créant une institution caritative appelée mont-de-piété. Les personnes qui manquaient d'argent pour leur subsistance journalière pouvaient ainsi trouver à emprunter sans intérêt ou à des taux modiques de petites sommes d'argent en donnant un gage pour la sûreté des prêts.
En France, l'octroi de prêts sur gage est maintenant assuré par des établissements publics communaux d'aide sociale, dotés de la personnalité morale et de l'autonomie financière, appelés caisses de crédit municipal. En Belgique, la profession de prêteur sur gage est, en vertu de la loi, un monopole réservé au mont-de-piété et la tenue de maison privée de prêt sur gage est interdite.
Termes privilégiés :
- commerce de prêt sur gage n. m.
- établissement de prêt sur gage n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- pawnshop