taxinomie
- Domaines
-
- géologiepaléontologie
- biologie
- botanique
- zoologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Branche des sciences naturelles qui vise à établir une classification systématique et hiérarchisée des taxons dans diverses catégories selon les caractères qu'ils ont en commun, des plus généraux aux plus particuliers.
Notes :
Les principales catégories de taxons sont les suivantes, de la plus grande à la plus petite : règne, embranchement (ou phylum), classe, ordre, famille, genre et espèce.
Il existe aussi des catégories intermédiaires telles que la tribu, la section, la série, la variété et la forme.
Cette hiérarchie peut encore être subdivisée avec l'ajout des préfixes super- et sous- (et parfois infra-) aux catégories déjà énumérées (exemples : sous-espèce, superordre).
Termes privilégiés :
- taxinomie n. f.
- taxonomie n. f.
-
De nombreux auteurs considèrent que le terme taxinomie, formé à partir du grec taxis « mise en ordre » et nomos « loi », est plus juste que le terme taxonomie, pourtant fort répandu dans l'usage. Certains en déconseillent même l'emploi parce qu'ils le considèrent comme un calque de l'anglais taxonomy. Or, la plupart des dictionnaires anglais indiquent que taxonomy vient du français taxonomie. En effet, ce mot a été créé par un botaniste suisse, A. P. de Candolle, en 1813 (dans la Théorie élémentaire de la botanique), et par la suite, on a tenté d'en rectifier la forme en le remplaçant par le mot taxinomie. Dans l'usage, le terme taxonomie s'est implanté comme synonyme de taxinomie en dépit des critiques.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- taxonomy
- taxinomy