courriel hameçon
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- informatiquesécurité informatique
- informatiquemessagerie électronique
- Dernière mise à jour
Définition :
Courriel apparemment authentique utilisant l'identité d'une institution financière ou d'un site commercial connu, qui est envoyé lors d'un hameçonnage afin d'attraper un internaute crédule et de lui dérober ses coordonnées bancaires ou personnelles en vue de l'escroquer.
Note :
Le courriel hameçon reproduit fidèlement la charte graphique de l'institution financière ou de l'entreprise (logo, typographie, vocabulaire). Puis, il signale à l'utilisateur que celle-ci a besoin de vérifier certaines informations le concernant, pour une raison quelconque (panne du système informatique, nouvelle législation, modification des conditions d'utilisation, actualisation des fichiers, augmentation du niveau de sécurité, etc.). L'utilisateur est donc invité à se rendre, par exemple, sur le site Web de sa banque (qui est en fait un faux site), pour mettre à jour ses coordonnées personnelles ou bancaires.
Termes privilégiés :
- courriel hameçon n. m.
- courriel d'hameçonnage n. m.
- courriel appât n. m.
- pourriel hameçon n. m.
- pourriel appât n. m.
-
Les termes courriel hameçon, courriel appât, pourriel hameçon et pourriel appât ont été proposés par l'Office québécois de la langue française, en mai 2004, pour désigner ce concept.
Au pluriel, on écrira : des courriels hameçons, des courriels d'hameçonnage, des courriels appâts, des pourriels hameçons, des pourriels appâts.
Dans le présent contexte, le courriel frauduleux est aussi un pourriel (spam), puisqu'il s'agit d'un message non sollicité et envoyé massivement.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- phishing email
- phishing e-mail
- phish email
- phish e-mail
- phishing spam
- phish spam