entraîneur, entraîneuse
- Domaines
-
- sport
- appellation de personnetitre et fonction
- Dernière mise à jour
Définition :
Expert d'une discipline sportive, qui a pour fonction d'entraîner des athlètes ou des équipes d'athlètes et d'assurer la direction de ceux-ci pendant les compétitions sportives en vue d'atteindre des performances optimales.
Notes :
Il ne faut pas confondre l'entraîneur avec l'organisateur des compétitions sportives (en anglais sport competition manager).
Cette fiche fait partie du vocabulaire La course à l'exploit.
Termes privilégiés :
- entraîneur n. m.
- entraineur n. m. rectifications de l'orthographe
- entraîneuse n. f.
- entraineuse n. f. rectifications de l'orthographe
-
En France, les termes entraîneur et entraîneuse sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Selon les rectifications de l'orthographe recommandées en 1990, l'accent circonflexe dans entraîneur peut être supprimé, car il ne joue aucun rôle phonétique et n'est pas justifié par l'étymologie. On pourra donc écrire entraineur, entraineuse ou entraîneur, entraîneuse.
Entraîneuse suit le modèle de formation du féminin des noms en -eur tirés de verbes (chercher, chercheur, chercheuse; entraîner, entraîneur, entraîneuse; etc.).
Terme utilisé dans certains contextes :
- coach n. m. ou f.
-
Bien que le terme coach soit répertorié dans les dictionnaires usuels en ce sens et qu'il connaisse un usage répandu dans certains milieux, il s'agit d'un emprunt à l'anglais qui reste critiqué, la documentation officielle des instances sportives lui préférant le terme entraîneur.
Terme déconseillé :
- entraîneure
-
La forme entraîneure ne respecte pas la règle de formation du féminin des mots en -eur. Elle ne doit donc pas être utilisée.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- coach
- trainer
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Experto de una disciplina deportiva, que tiene como función entrenar atletas o equipos de atletas y asegurar la dirección de estos durante las competiciones deportivas con vistas a alcanzar unas marcas y/o unos resultados óptimos.
Note :
No hay que confundir al entrenador con el organizador de las competiciones deportivas (en inglés sport competition manager).
Termes :
- entrenador s. m.
- entrenadora s. f.