coconnage automobile
- Domaines
-
- industrie automobilecommerce du véhicule automobile
- psychologiepsychologie sociale
- sociologie
- Dernière mise à jour
Définitions :
Comportement des utilisateurs d'automobiles qui se caractérise par une tendance à vouloir recréer l'environnement douillet du foyer dans leur véhicule en l'aménageant et en l'équipant pour le confort et le divertissement.
Note :
À partir de la décennie 1980‑1990, les constructeurs d'automobiles suivent la tendance sociale nord-américaine du coconnage (cocooning), qui se traduit par un repli des individus dans le cocon protecteur du foyer. Ils mettent ainsi sur le marché de véritables voitures cocons à l'intérieur desquelles on a l'impression de se sentir comme chez soi. Ces véhicules sont d'un encombrement extérieur réduit et combinent confort (climatisation automatique, habitacle spacieux et lumineux, sièges morphologiques, chaîne audio-vidéo, etc.), sécurité (coussins gonflables, renforts latéraux, etc.) et utilité (téléphone cellulaire, ordinateur, réfrigérateur, etc.).
Termes privilégiés :
- coconnage automobile n. m.
- coucounage automobile n. m.
Termes déconseillés :
- cocounage automobile
- cocooning automobile
-
L'emprunt hybride cocounage, adaptation phonétique et morphologique du terme anglais, est déconseillé pour éviter une confusion possible sur le plan graphique et phonétique avec les autres formes disponibles en français (coconnage et coucounage).
Le terme anglais cocooning et ses dérivés, dont cocooning automobile, sont à déconseiller en français en raison de leur manque d'adaptation morphologique et phonétique. Cocooning est un dérivé de cocoon, issu du terme français cocon qui fait référence à l'abri qu'est le cocon. Le terme français cocon est issu lui-même du provençal coucoun qui signifie « coque (d'un œuf) ». Les séries lexicales formées à partir du terme français cocon (coconnage, coconner, coconneur) et du provençal coucoun (coucounage, coucouner, coucouneur) peuvent donc remplacer avantageusement les emprunts à l'anglais.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- carcooning
- car-cooning