transmission des connaissances
- Domaines
-
- travailorganisation du travail
- gestionformation et perfectionnement du personnel
- Dernière mise à jour
Définition :
Processus mis en œuvre afin de préserver, de valoriser et d'assurer le partage de l'expérience et des savoirs acquis collectivement dans une organisation.
Notes :
La transmission des connaissances se réalise le plus souvent par l'intermédiaire d'un travailleur expérimenté qui transmet à un nouvel arrivant ses connaissances afin que ce dernier acquière plus rapidement des compétences semblables aux siennes.
Il ne faut pas confondre la transmission des connaissances et le transfert des connaissances, mécanisme permettant l'application de connaissances précédemment acquises à des contextes différents.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- transmission des connaissances n. f.
- transmission de connaissances n. f.
- transmission des savoirs n. f.
-
Les termes transmission des connaissances, transmission de connaissances et transmission des savoirs désignent aussi, par extension, la dispersion et l'échange des connaissances entre les différents acteurs d'un domaine de spécialité.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- knowledge transfer