transmission du savoir-faire
- Domaines
-
- travailorganisation du travail
- gestionformation et perfectionnement du personnel
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des actions de formation et d'apprentissage mises en œuvre dans une entreprise afin de préserver les techniques développées dans un métier ou de prévenir la perte des savoirs d'ordre pratique acquis par un travailleur expérimenté qui prend sa retraite.
Notes :
Dans la perspective de départs à la retraite, le jumelage d'une nouvelle recrue et d'un travailleur expérimenté qui a pour mandat de transmettre au nouvel arrivant son savoir-faire permettra à ce dernier de développer plus rapidement des compétences semblables à celles de son aîné.
Dans le cas de certains métiers anciens, la transmission du savoir-faire n'a pas lieu au sein d'une entreprise. C'est le dépositaire d'un savoir particulier qui le transmet à l'apprenti qui le lui a demandé.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- transmission du savoir-faire n. f.
- transmission des savoir-faire n. f.
Termes déconseillés :
- transfert des compétences
- transfert d'expertise
- transfert des savoir-faire
- transmission des compétences
-
Plusieurs formes qui comportent les termes transfert, expertise et compétences sont aussi employées en ce sens. Toutefois, elles ne conviennent pas pour désigner cette réalité. Le terme transfert est employé correctement dans transfert des apprentissages pour désigner la capacité d'une personne à appliquer quelque chose d'appris dans une situation à une autre classe de situations. Par exemple, le transfert des acquis du milieu de formation au milieu du travail. Quant à l'expertise et à la compétence, ce ne sont pas des qualités transmissibles entre individus.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- know-how transmission