entraînement de la puissance musculaire
- Domaines
-
- sport
- entraînement physique
- Dernière mise à jour
Définition :
Entraînement musculaire qui est conçu pour accroître ou entretenir la puissance musculaire en présentant, pour chacun des exercices, une opposition au mouvement.
Notes :
On peut mettre l'accent sur la force musculaire ou sur la vitesse d'exécution du mouvement qui sont les deux composantes de la puissance musculaire.
Les programmes d'entraînement de la puissance musculaire respectent généralement des principes tels que la progression, l'alternance entre des phases plus ou moins intensives, la spécificité de la charge d'entraînement par rapport aux objectifs visés, etc.
Les exercices d'entraînement comprennent des contractions musculaires de différents types : isométrique, isocinétique, concentrique, excentrique ou pliométrique.
L'entraînement de la puissance musculaire a le plus souvent lieu dans une salle de musculation et se fait à l'aide d'haltères courts et longs, et d'autres appareils spéciaux. Ce type d'entraînement peut aussi être pratiqué en mobilisant sa propre masse corporelle, par exemple, par la pratique de bonds.
Termes privilégiés :
- entraînement de la puissance musculaire n. m.
- entraînement de la puissance n. m.
-
Le mot entraînement peut aussi s'écrire entrainement en vertu des rectifications de l'orthographe (entrainement de la puissance musculaire, entrainement de la puissance).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- power training