actifs circulants
- Domaines
-
- comptabilitécomptabilité financière
- finance
- Dernière mise à jour
Définition :
Actifs qui sont absorbés ou transformés au cours d'un même cycle d'exploitation.
Notes :
Par opposition aux actifs immobilisés, ou actifs stables, qui se présentent sous une forme durable et participent à plusieurs cycles de production, les actifs circulants sont ceux qui sont absorbés et transformés au cours d'un seul cycle de production. Ils permettent ainsi une reconstitution rapide de l'encaisse par le remboursement des coûts monétaires d'acquisition et de transformation et se caractérisent accessoirement par une liquidité et une mobilité assez élevées.
Les actifs circulants comprennent les valeurs d'exploitation et les valeurs réalisables et disponibles. Les stocks de marchandises, de matières et de fournitures, de produits semi-ouvrés, de produits finis, de produits ou travaux en cours et les emballages commerciaux constituent les valeurs d'exploitation. Les avances et acomptes versés aux fournisseurs, les créances sur la clientèle et les autres débiteurs, les prêts à moins d'un an, les effets à recevoir, les chèques, mandats et coupons à encaisser et les titres de placement constituent les valeurs réalisables. Enfin les sommes déposées dans les banques, aux chèques postaux, ou en caisse constituent les valeurs disponibles.
Il ne faut pas confondre les actifs circulants et les capitaux flottants (hot money en anglais). Les capitaux flottants sont des capitaux en quête de placements permettant la meilleure rentabilité à court terme, quels que soient la place financière, la monnaie et le placement.
Termes privilégiés :
- actifs circulants n. m. pl.
- capitaux circulants n. m. pl.
- actifs cycliques n. m. pl.
- capital circulant n. m.
- actif circulant n. m.
- actifs de roulement n. m. pl.
- fonds de roulement brut n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- circulating assets Royaume-Uni
- floating assets Royaume-Uni
- revenue assets rare