connecteur
- Domaine
-
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Organe de branchement servant à relier mécaniquement un ordinateur à ses périphériques au moyen de câbles, permettant ainsi la circulation des données entre les appareils.
Notes :
Parmi les connecteurs utilisés en informatique, et bien que ces derniers ne soient pas strictement réservés au branchement d'un seul type de périphérique, on peut mentionner le connecteur DB‑15, utilisé notamment pour la manette de jeu, le connecteur HD‑15, utilisé pour brancher le moniteur, le connecteur DB‑25, utilisé sur le port parallèle pour brancher l'imprimante, le connecteur PS/2, destiné à la souris ou au clavier, le connecteur USB, conçu pour brancher indifféremment plusieurs types de périphériques, et le connecteur RJ45, permettant de relier l'ordinateur à un réseau local.
On distingue le connecteur femelle et le connecteur mâle. Le premier, généralement associé au port, est le plus souvent situé sur le panneau de connexion des appareils. Quant au connecteur mâle, il est doté de broches métalliques qui s'insèrent dans la douille correspondante du connecteur femelle, et est fixé à l'extrémité des câbles de raccordement.
Les connecteurs utilisés jusqu'à récemment en informatique étaient généralement munis de vis permettant de fixer solidement le connecteur mâle au connecteur femelle (par exemple, les connecteurs DB 15, HD 15 et DB 9). De plus en plus cependant, les connecteurs prennent la forme de prises (sur les ports) et de fiches (sur les câbles) facilitant le branchement et le débranchement des équipements (par exemple, les connecteurs USB, RJ45 et PS2).
Terme privilégié :
- connecteur n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- connector