écotourisme
- Domaines
-
- hébergement touristique et tourismeforme de tourisme
- développement durable
- écologie
Définition :
Forme de tourisme qui vise à faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité, qui comprend une activité d'interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu, qui favorise une attitude de respect envers l'environnement, qui fait appel à des notions de développement durable et qui entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales.
Notes :
Il n'existe pas en Amérique du Nord de définition unanimement acceptée de l'écotourisme. La définition ci-dessus s'inspire de celle qui a été élaborée par le groupe de travail Pour un programme de qualité en écotourisme de l'association Le Québec maritime. Elle a été retenue pour dégager une compréhension commune de l'écotourisme qui reflète la réalité québécoise.
Dans les nombreuses définitions de l'écotourisme, les volets suivants sont toujours présents : la présence d'un milieu naturel, un volet éducatif à propos des éléments naturels ou culturels, des préoccupations de protection et de conservation du milieu naturel, des préoccupations à propos des retombées locales et des notions de développement durable.
Terme :
- écotourisme n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Bureau de normalisation du Québec (BNQ),Terme :
- ecotourism