trafic
- Domaines
-
- informatiquetransmission de données
- télécommunication
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des informations qui circulent à un point particulier d'une voie de transmission et qui sont observées dans une période de temps déterminée.
Notes :
Le trafic est le plus souvent défini par des seuils (débit maximal ou minimal) ou par ses caractères statistiques (par exemple : le nombre moyen de messages par seconde). C'est la raison pour laquelle le mot trafic est utilisé très souvent en contexte pour désigner non pas le trafic lui-même, mais ses diverses représentations, comme la densité de trafic, l'intensité de trafic et le volume de trafic.
On utilise également le terme trafic dans un sens plus large pour désigner l'importance et la fréquence de la circulation des informations.
Comme les notions de « flux », de « flot » et de « trafic » sont intimement liées à la circulation des données dans un réseau, on les confond souvent. En effet, le flux fait référence à une masse de données en mouvement et le flot, à leur succession ininterrompue, depuis leur point d'origine jusqu'à leur destination, alors que le trafic implique une quantité d'informations mesurées à un endroit déterminé du réseau.
Termes privilégiés :
- trafic n. m.
- trafic de données n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- traffic
- data traffic
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Termes :
- tráfico s. m.
- tráfico de datos s. m.
Tráfico: término normalizado.
Tráfico de datos: término documentado en diccionarios.