tissu polaire
- Domaine
-
- textiletissu
- Dernière mise à jour
Définition :
Tricot duveteux, léger, chaud, hydrophobe, fabriqué à partir de microfibres de polyester, qui est utilisé particulièrement pour la confection de vêtements de plein air.
Note :
Les vêtements polaires apparaissent sur le marché vers la fin des années 1970. Après leur grande popularité, les vêtements de sport en laine et en fibres naturelles laissent la place aux fibres polaires, qui sont des fibres plastiques qui favorisent l'évacuation de la transpiration et qui ont des propriétés isolantes. Les types de polaires sont classés selon l'épaisseur. Le grammage au mètre carré est indiqué par les chiffres 100, 200 ou 300.
Termes privilégiés :
- tissu polaire n. m.
- polaire n. m.
- micropolaire n. m.
-
Le terme polaire est également utilisé comme adjectif, notamment dans les noms composés bonnet polaire, gants polaires, bandeau polaire, chemise polaire, chandail polaire, veste polaire, blouson polaire, vêtements polaires. Il s'emploie aussi en apposition dans les mêmes exemples (veste en polaire, chandail en polaire, etc.).
Le synonyme micropolaire est d'un usage moins fréquent.
Termes utilisés dans certains contextes :
- laine polaire n. f.
- fourrure polaire n. f.
-
Les termes laine polaire et fourrure polaire n'ont pas été retenus parce qu'ils font référence à des fibres naturelles, alors que le polaire est un tissu synthétique.
Terme déconseillé :
- polar
-
L'emprunt intégral à l'anglais polar est à éviter en français en raison de son manque d'adaptation au système du français et de sa coexistence avec l'équivalent français polaire, utilisé couramment dans l'usage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- polar fleece
- micro polar fleece