grippe asiatique
- Domaine
-
- médecineinfectiologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Pandémie mondiale de grippe qui se propagea en 1958 et en 1959, mais qui fut, malgré le nombre élevé de 4 millions de décès, moins grave que celle de la grippe espagnole, et dont l'agent infectieux était le sous-type H2N2 de l'influenzavirus de type A.
Terme privilégié :
- grippe asiatique n. f.
-
L'adjectif asiatique a été utilisé pour désigner cette épidémie de grippe qui a été observée initialement en Chine à l'été 1957. Le terme grippe asiatique est réservé exclusivement à cette pandémie de 1958 et de 1959, malgré le fait que plusieurs sous-types de l'influenzavirus sont endémiques en Asie et qu'ils sont à l'origine d'épidémies de grippe annuelles qui atteignent tous les continents de la Terre.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Asian influenza
- Asiatic influenza
- Asian flu
Les adjectifs Asian et Asiatic ont été utilisés pour désigner cette épidémie de grippe qui a été observée initialement en Chine à l'été 1957. Les termes Asian influenza, Asiatic influenza et Asian flu sont réservés exclusivement à cette pandémie de 1958 et de 1959, malgré le fait que plusieurs sous-types de l'influenzavirus sont endémiques en Asie et qu'ils sont à l'origine d'épidémies de grippe annuelles qui atteignent tous les continents de la Terre.
-
catalan
Auteur : Universitat Politècnica de Catalunya,Termes :
- grip asiàtica n. f.
- influença asiàtica n. f.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México,Définition
Pandemia mundial de gripe debida al serotipo H2N2 del influenzavirus de tipo A, que se propagó en 1958 y 1959; a pesar del alto número de fallecidos que alcanzó los 4 millones, fue menos grave que la gripe española.
Terme :
- gripe asiática s. f.
-
galicien
Auteur : Universidade de Santiago de Compostela,Terme :
- gripe asiática s. f.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Terme :
- influenza asiatica s. f.
-
portugais
Auteur : Universidade do Algarve,Terme :
- gripe asiática s. f.
-
roumain
Auteur : Academia de Studii Economice din Bucureşti,Terme :
- gripă asiatică s. f.