grippe espagnole
- Domaine
-
- médecineinfectiologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Grippe dont l'agent infectieux était l'influenzavirus de type A (H1N1), qui atteignait préférentiellement les jeunes adultes, provoquait des complications aux poumons et a fait des millions de morts dans le monde en plusieurs vagues de 1918 à 1920.
Note :
L'agent infectieux de cette grippe était nouveau et particulièrement virulent. Le virus de la grippe espagnole se serait répandu dans tous les pays à cause des déplacements de troupes armées provenant de divers pays et continents à la fin de la Première Guerre mondiale.
Termes privilégiés :
- grippe espagnole n. f.
- grippe de 1918 n. f.
-
L'adjectif espagnole a été utilisé pour désigner cette grippe, car c'est en Espagne qu'elle fut, initialement, le plus largement commentée dans la presse. Comme l'Espagne était neutre pendant la Première Guerre mondiale, la presse espagnole n'était pas soumise à la censure de guerre et cette pandémie de grippe, qui fut particulièrement mortelle en Espagne dès 1918, fit les manchettes et la première page des journaux.
La grippe espagnole n'étant pas d'origine espagnole, certains spécialistes préfèrent employer le terme grippe de 1918. De plus, depuis 2015, l'Organisation mondiale de la santé privilégie, pour les nouvelles maladies, les dénominations qui ne contiennent pas de noms de lieux géographiques, notamment. Toutefois, le terme grippe espagnole reste le terme le plus souvent employé et le mieux compris dans la population.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Spanish influenza
- Spanish flu
-
catalan
Auteur : Universitat Politècnica de Catalunya,Terme :
- grip espanyola n. f.
-
espagnol
Auteurs : Fundación Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III,
Colegio de México,Note :
Aunque su origen fue Asia, el virus de la gripe española se extendió por todo el mundo entre 1914 y 1919 por los desplazamientos de las tropas armadas procedentes de diversos países y continentes. Comenzó siendo endémica en Francia pero el virus ganó virulencia al contaminar a los soldados africanos reclutados por la armada francesa, y dicho virus comenzó a expandirse después también por España, donde fue especialmente mortal a partir de 1918. Como España fue neutra en la Primera Guerra Mundial y no estaba sometida a la censura de la guerra, la noticia de la alta mortalidad de la enfermedad, especialmente en 1918, ocupó todas las portadas de los periódicos. En cambio, los países beligerantes de la guerra las autoridades escondieron la noticia de la gripe tanto a sus poblaciones como a las tropas en el frente para no desmoralizarlos. Tras el armisticio, los soldados volvieron a sus respectivos países llevando consigo el virus, que se expandió por todo el mundo.
Termes :
- gripe española s. f.
- influenza española s. f. Mexique
-
galicien
Auteur : Universidade de Santiago de Compostela,Termes :
- gripe española s. f.
- influenza española s. f.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Terme :
- influenza spagnola s. f.
-
portugais
Auteur : Universidade do Algarve,Terme :
- gripe espanhola s. f.
-
roumain
Auteur : Academia de Studii Economice din Bucureşti,Terme :
- gripă spaniolă s. f.