jeu de course
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Jeu vidéo où la jouabilité est basée sur le contrôle d'une voiture ou d'un autre véhicule, le plus souvent motorisé, dans lequel le joueur participe à une compétition de course ou doit atteindre la ligne d'arrivée le plus rapidement possible.
Notes :
Il peut s'agir, par exemple, d'une course de formule 1, de voitures de série (stock-car), de motos, de motomarines, de motoneiges, ou encore d'un simple parcours sur une autoroute ou dans une ville (course urbaine).
Ce type de jeu peut simuler différents types de courses automobiles, dans lequel le joueur pilote, à l'aide d'un volant et d'un pédalier, de puissants bolides sur un grand nombre de circuits officiels ou de parcours urbains comportant plusieurs épreuves. Il tire son intérêt des sensations de vitesse et du plaisir de piloter que le jeu procure. De plus, la représentation en 3D de ces environnements de course, plus réalistes, renforce considérablement l'immersion.
Les jeux de course, dont le jeu de course automobile (car racing game) est le plus populaire, font partie de la catégorie des jeux de sport.
Vroom, Gran Turismo, Formula One et TrackMania sont des exemples de jeux de course.
Termes privilégiés :
- jeu de course n. m.
- jeu vidéo de course n. m.
- jeu de simulation de course n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- jeu de course automobile n. m.
-
Selon le jeu, il est possible d'en préciser le contenu par l'ajout d'un adjectif ou d'un complément du nom. Par exemple, on peut dire jeu de course automobile, jeu de course nautique, jeu de course de voitures, jeu de course de motos.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- racing game
- racing video game
- racing simulation game
Terme associé :
- car racing game