tourisme d'aventure
- Domaine
-
- hébergement touristique et tourismeforme de tourisme
Définition :
Activité de plein air, ou combinaison d'activités se déroulant dans un milieu naturel particulier, qui fait intervenir des moyens de transport non conventionnels, qu'ils soient motorisés ou non motorisés, et qui suppose nécessairement un niveau de risque pouvant varier selon l'environnement ou selon la nature des activités et des moyens de transport utilisés.
Notes :
Selon la Commission canadienne du tourisme (CCT), les activités de tourisme d'aventure peuvent être divisées en cinq catégories : les aventures nautiques (eau), terrestres (terre), hivernales ou nordiques (neige et glace), aériennes (ciel) et d'observation de la nature.
Exemples de milieux naturels : endroit inusité, exotique, isolé, inhabituel ou sauvage. Exemples de moyens de transport motorisés : motoneige, quad. Exemples de moyens de transport non motorisés : marche, canot, kayak. Exemples de caractéristiques pouvant affecter le niveau de risque : isolement, caractéristique géographique.
Des facteurs, comme le nombre important d'activités de plein air concernées, la durée des sorties, l'éloignement et l'isolement variables des environnements naturels utilisés, le niveau de confort, le degré de risque, le niveau d'effort demandé aux clientèles, contribuent à diverses interprétations du terme aventure.
Terme :
- tourisme d'aventure n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Bureau de normalisation du Québec (BNQ),Terme :
- adventure tourism