liste d'autorisation
- Domaines
-
- informatiquesécurité logique
- informatiqueInternet
- informatiquemessagerie électronique
- Dernière mise à jour
Définition :
Liste d'expéditeurs considérés comme étant dignes de confiance, le contenu en provenance desquels étant systématiquement autorisé par le filtre d'un logiciel.
Notes :
Les éléments d'une telle liste peuvent notamment prendre la forme d'adresses de courrier électronique, d'adresses IP ou de noms de domaines.
La liste d'autorisation peut être établie par les concepteurs du logiciel qui fait appel à celle-ci, avec d'éventuelles modifications par l'utilisateur, ou encore être entièrement établie par ce dernier.
On utilise la liste d'autorisation afin d'assurer la bonne réception de tous les envois des expéditeurs qui y figurent, sans le risque d'un faux positif du filtre. Elle constitue donc l'opposé d'une liste de rejet. Si la liste est exclusive, tout expéditeur ne figurant pas sur la liste d'autorisation verra le contenu qu'il envoie être rejeté.
Termes privilégiés :
- liste d'autorisation n. f.
- liste blanche n. f.
-
Depuis le début des années 2020, diverses organisations ont affiché une volonté d'adopter une terminologie faisant état de l'action accomplie (liste d'autorisation [en anglais, allowlist]) de préférence à une terminologie reposant sur une métaphore (liste blanche [en anglais, whitelist]) pour désigner ce concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- allowlist
- allow list
- whitelist
- white list