localisation
- Domaine
-
- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Adaptation d'un produit, d'un service, d'une entreprise ou d'une industrie à un public cible appartenant à une zone géographique précise.
Notes :
L'adaptation à des publics particuliers peut prendre plusieurs formes et tenir compte de points de vue aussi différents que les aspects linguistique, culturel ou religieux, notamment. Par exemple, en traduisant d'une langue à une autre, en adaptant un personnage ou une référence historique et en modifiant une blague ou une expression par une autre plus pertinente dans la langue cible.
Pour désigner la localisation, on utilise parfois le code l10n, associé au jeu de caractères spéciaux développé par le consortium W3C pour rendre ces derniers compatibles avec les langages HTML, SGML et XML. Par ailleurs, ce code est une contraction fantaisiste du mot localization, qui était considéré comme long à écrire. Ainsi, l10n est construit avec le l initial et le n final de localization, entre lesquels on a inscrit le nombre de lettres intermédiaires (10).
Terme privilégié :
- localisation n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- localization
- localisation