homonyme
- Domaine
-
- linguistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Mot dont la forme orale et/ou écrite est identique à celle d'un ou plusieurs autres mots, mais dont le sens est différent.
Notes :
Les homonymes comprennent les homophones, dont la prononciation est identique, et les homographes, dont la graphie est identique. Par exemple, les mots vers et verre sont homophones; les mots fils « enfant de sexe masculin » et fils (pluriel de fil) sont homographes; les mots bar « débit de boisson » et bar « unité de mesure de la pression » sont à la fois homophones et homographes.
On distingue l'homonymie de la polysémie. Lorsque les sens sont liés (notamment en raison d'une origine commune du mot auquel ils sont associés), ils sont analysés comme des sens différents d'un même mot plutôt que comme des homonymes. Par exemple, le mot cœur est polysémique : il peut désigner un organe d'un être humain ou, au figuré, la partie centrale ou profonde de quelque chose.
Les homonymes s'opposent aux synonymes, qui sont des mots ou des expressions de forme différente, mais de même sens.
Terme privilégié :
- homonyme n. m.
-
L'emploi de homonyme pour désigner exclusivement les homophones relève de la langue courante; en langue spécialisée, on considère que les homophones constituent une catégorie d'homonymes.
Le terme homonyme peut également être un adjectif.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- homonym