ressourcerie
- Domaine
-
- protection de l'environnementgestion et réduction des déchets
- Dernière mise à jour
Définition :
Centre d'activités écologiques offrant des services de récupération, d'échange, de réparation, de traitement, de mise en valeur et de revente de matières valorisables non couvertes par la collecte traditionnelle des déchets solides ou par la collecte sélective des résidus recyclables comme le papier, le carton et le plastique.
Notes :
Les matières valorisables (vêtements, meubles, jouets, matériaux de construction, livres, etc.) proviennent d'apports volontaires principalement du secteur résidentiel, mais aussi du secteur des ICI (industrie, commerce, institution). Une ressourcerie, habituellement gérée par un organisme environnemental et communautaire, peut également être le lieu d'activités d'information, d'éducation et de sensibilisation relatives à la gestion des matières résiduelles.
Ressourcerie et recyclerie sont des appellations réservées. Au Québec, les organismes qui souhaitent utiliser le nom ressourcerie dans leur raison sociale doivent être accrédités par le Réseau des ressourceries du Québec.
Termes privilégiés :
- ressourcerie n. f.
- recyclerie n. f.
-
Le terme ressourcerie est principalement utilisé au Québec, alors qu'en France on emploie surtout le terme recyclerie pour désigner la même notion.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- waste sorting and recovery centre