pneumonie
- Domaines
-
- médecinepneumologie
- médecinesémiologie et pathologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Pneumopathie aiguë ou chronique qui se manifeste, sous la forme de foyer unique ou de foyers multiples, par de l'inflammation, de la congestion, de l'exudation ou de l'irritation, et dont les causes peuvent être de natures différentes ou combinées.
Note :
La classification des différentes pneumonies repose sur un ensemble de critères reconnus par le corps médical. Ces critères sont les causes (agents pathogènes), la localisation (topographie) des lésions, la nature des exudations et la description clinique. En effet, les pneumonies sont classées d'après leurs causes, ce qui permet de distinguer les pneumonies métastatiques, infectieuses, traumatiques et parasitaires. Les lésions permettent de distinguer les pneumonies lobaires, lobulaires et interstitielles. L'exsudation permet de reconnaître les pneumonies fibrineuses, catarrhales, hémorragiques, purulentes et gangreneuses. Du point de vue clinique enfin, on décrit les pneumonies franches ou sporadiques et les pneumonies contagieuses.
Terme privilégié :
- pneumonie n. f.
-
Ce sens général appliqué au terme français pneumonie est motivé par une volonté commune, entre locuteurs de plusieurs langues différentes, de tendre vers une internationalisation de la terminologie médicale contemporaine. Cette nouvelle tendance permet d'inclure toutes les formes actuelles et émergentes de pneumonies, sans avoir à soupeser des considérations historiques plutôt que cliniques.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- pneumonia