franchise
- Domaine
-
- assurancecontrat d'assurance
- Dernière mise à jour
Définition :
Partie du coût des dommages, exprimée en somme fixe ou en pourcentage, que l'assuré conserve à sa charge dans le règlement d'un sinistre.
Note :
Il existe divers types de franchises, notamment la franchise absolue, la franchise simple et la franchise en pourcentage.
Terme privilégié :
- franchise n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- déductible n. m.
-
Le terme déductible est décrit dans les dictionnaires français en tant qu'adjectif au sens de « qu'on peut déduire (d'un montant) ». Au Québec, le terme déductible est également employé comme nom dans le vocabulaire des assurances. Ce procédé linguistique de dérivation qu'est le changement de catégorie grammaticale est courant et légitime en français. Cependant, dans ce cas-ci, l'influence de l'anglais est probable. Ainsi, bien que ce terme soit encore d'usage répandu au Québec, l'Office québécois de la langue française choisit de ne pas proposer son emploi dans les textes officiels à caractère administratif et préconise plutôt celui de franchise.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- deductible
- excess
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Cantidad, establecida en la póliza, que se deducirá de la indemnización a satisfacer por el asegurador en caso de siniestro, siendo, por tanto, una forma de participación del asegurado en el coste del siniestro. (UNESPA (http://www.unespa.es/Nociones_seguro/5_3.cfm))
Note :
Existen diversos tipos de franquicia: la franquicia absoluta, la franquicia simple y la franquicia en porcentaje.
Terme :
- franquicia s. f.
Franquicia: término normativo.