jeu d'horreur
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Jeu vidéo dans lequel le joueur dirige un personnage qui évolue et doit survivre dans un environnement sombre, violent et oppressant, peuplé de monstres et autres créatures surnaturelles.
Notes :
L'oppression et la peur font partie de l'atmosphère du jeu d'horreur. Le héros doit survivre dans un environnement hostile et effrayant. À l'instar des films d'horreur, les lieux visités seront surtout des manoirs lugubres, des lieux désaffectés, ou encore des forêts inhospitalières; les visites se faisant principalement de nuit pour accentuer l'effet recherché. Et c'est précisément le fait de survivre dans cet environnement angoissant qui déclenchera la peur chez le joueur.
Le jeu d'horreur, généralement monojoueur, fait partie de la catégorie des jeux d'aventure-action. L'exploration et la résolution d'énigmes sont essentielles à la progression du jeu. Il s'agit d'un type de jeu éminemment cinématographique, la mise en scène est très travaillée et se rapproche beaucoup d'une production hollywoodienne. L'ambiance musicale est souvent élaborée, jouant parfaitement son rôle en soulignant les moments forts du jeu, toujours à la manière d'un film.
Alone in the Dark, Resident Evil et Silent Hill sont des exemples de jeux d'horreur.
Termes privilégiés :
- jeu d'horreur n. m.
- jeu vidéo d'horreur n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- survival horror game
- survival horror video game
- survival horror