poumon
- Domaines
-
- médecineanatomie
- médecinepneumologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Organe pair de la respiration, l'un droit et l'autre gauche, contenu dans la cage thoracique, de forme conique, qui communique avec l'air ambiant par la trachée et les bronches, et qui est fait d'un ensemble de bronchioles se terminant par des alvéoles dans lesquels le sang veineux se transforme en sang artériel.
Note :
Le poumon droit est divisé en trois lobes par la grande et la petite scissures interlobaires. Le lobe supérieur contient trois segments : apical, apicodorsal et apicoventral. Le lobe moyen comprend un segment médial et un segment latéral. Le lobe inférieur contient cinq segments : supérieur ou segment de Fowler, paracardiaque, ventrobasal, latérobasal et terminobasal. Le poumon gauche ne comprend que deux lobes : le lobe supérieur comporte cinq segments (apical, dorsal, ventral, et les deux segments de la lingula : crânial et caudal); le lobe inférieur est identique au droit. Chaque poumon est entouré d'une séreuse, la plèvre, et il est ventilé par les bronches et irrigué par un double courant sanguin : les vaisseaux bronchiques dépendant de la grande circulation, et les vaisseaux pulmonaires. L'ensemble des vaisseaux, des lymphatiques, des nerfs et de la bronche principale (souche) de chaque poumon se groupe en une racine (un pédicule) pulmonaire qui pénètre dans le poumon par le hile pulmonaire.
Terme privilégié :
- poumon n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- lung
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- pulmo
Le terme pulmo provient des classifications de la Parisiensia Nomina Anatomica, de la Nomina Anatomica et de la Terminologia Anatomica.