cavité nasale
- Domaines
-
- médecineanatomie
- médecineotorhinolaryngologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Cavité paire anfractueuse, l'une étant séparée de l'autre par un mince septum, qui est située au-dessus de la cavité orale, entre les orbites et au-dessous de la base du crâne, et qui est le siège de l'organe de l'olfaction et le premier segment des voies aériennes supérieures.
Note :
Les deux cavités nasales, la gauche et la droite, constituent la partie initiale des voies respiratoires supérieures et de l'appareil respiratoire en s'ouvrant à l'extérieur par les narines et, à l'intérieur, par les choanes vers le pharynx.
Termes privilégiés :
- cavité nasale n. f.
- fosses nasales n. f. pl.
-
Le terme anglais nasal cavity est utilisé au singulier et il est défini comme une seule et même « cavité située de chaque côté du septum nasal », contrairement à la langue française, où l'on tenait compte de la séparation en deux parties identiques de cette même cavité, qui étaient séparées par le septum nasal, ce qui donnait en français un terme pluriel, soit celui de fosses nasales. Cet écart constaté entre la forme singulière anglaise et la forme plurielle française de la notion de « cavité nasale » a été corrigé, lors des dernières mises à jour des nomenclatures anatomiques françaises, dont la Nomenclature anatomique francisée de 1990.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- nasal cavity
- cavitas nasi
- cavum nasi
- nasal fossa
Le terme latin cavitas nasi provient de la classification de la Nomina Anatomica et le terme latin cavum nasi provient de la Nomina Parisiensia Anatomica.
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cavitas nasi
- cavum nasi