privilège
- Domaine
-
- informatiquegestion de la sécurité informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Dans une infrastructure de gestion de privilèges, information qui caractérise une entité, qu'elle soit physique ou morale, qui est utilisée comme critère pour accorder, ou non, une autorisation d'accès, et qui est attribuée par une autorité à un utilisateur.
Note :
Le privilège est décrit par un ou des attributs. Il peut, par exemple, spécifier un rôle (chef de service, juge, directeur, chef de projet...) ou une appartenance à un groupe (membre d'un conseil d'administration ou d'un ordre professionnel).
Terme privilégié :
- privilège n. m.
Terme déconseillé :
- attribut
-
Dans le contexte de la sécurité informatique, on trouve souvent le terme attribut utilisé dans le sens de « privilège ». Cette situation découle en partie d'une dérivation malhabile de l'expression anglaise privilege attribute certificate (certificat d'attribution de privilège). En effet, l'expression à éviter certificat d'attribut, calquée sur la forme tronquée attribute certificate, crée une confusion parce que le certificat dont il est question attribue un privilège; il véhicule d'abord l'idée d'une action (l'attribution du privilège) et non celle des éléments de description de ce privilège (les attributs).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- privilege
- autorisation attribute
- attribute